À fond de train

À fond de train

Le concours est maintenant terminé. Félicitations à Clotilde et Antoine de l'équipe des Rouges. Ils remportent le grand prix de 7 000 $ en crédits-voyage VIA Rail.

Il est toujours possible de monter à bord d'À fond de train express afin de tester vos connaissances! Arriverez-vous à faire avancer le train jusqu'à Halifax?

Connexion

Connexion

Oubli du mot de passe

Oubli du mot de passe

Inscription

Pour participer au concours vous devez vous inscrire

Comment participer ?

Comment participer ?

Le rallye virtuel À fond de train express comporte 10 étapes qui correspondent aux 10 villes présentées dans la série télévisée. Chaque étape comporte 25 questions et défis qui portent sur la destination de la semaine.

La locomotive d’À fond de train express carbure aux bonnes réponses et à la vitesse. Il faudra lui en donner suffisamment, et rapidement, pour se rendre à destination. Si vous n’y parvenez pas, vous devrez descendre en chemin, à une gare de consolation.

Durant le trajet : 

À fond de train express n’admet pas de passager clandestin.
Pour courir la chance de remporter des crédits-voyage VIA Rail, vous devez inscrire votre équipe (adulte-enfant).

À fond de train express ne fait pas d’arrêt en route!
Lorsque vous entreprenez le trajet vers une ville-destination, assurez-vous de pouvoir le compléter. Si vous sautez du train en marche et interrompez le jeu avant de l’avoir terminé, il sera impossible de remonter à bord avant la prochaine étape. Seuls les trajets complétés (25 questions répondues) permettent d’obtenir une participation pour le tirage du grand prix.

Les passagers curieux sont récompensés.
Il n’est pas nécessaire de regarder l’émission À fond de train sur Unis chaque samedi à 10 h pour monter à bord du train et participer au concours. Les passagers qui visionneront l'épisode télévisé y obtiendront toutefois des informations qui pourraient s’avérer utiles lors du rallye…

 

Arrivé à destination : Les prix

Les passagers d’À fond de train express peuvent remporter 1 100 $ de crédits-voyage VIA Rail pour chacune des étapes hebdomadaires associées au concours, et 7 000 $ lors d’un tirage au sort à la fin de la durée du concours. 

Tout savoir le concours

Règlements

NUL LÀ OÙ LA LOI L’INTERDIT

CONCOURS ET DURÉE

 

1.       Le concours A FOND DE TRAIN EXPRESS est organisé par VIA Rail Canada inc. (l’« Organisateur du concours ») en collaboration avec  BLIMP TÉLÉ INC. et Unis TV. Il se déroule du 7 janvier 2017 à 10h00 (HE) au 18 mars 2017 à 9h59 (HE) (la « Durée du concours »). Toute mention au présent règlement relative à l’heure fait référence à l’heure de l’Est (HE)

 

ADMISSIBILITÉ

2.       Aucun achat requis. Ce concours s’adresse à tout résident du Canada. Une inscription en équipe de deux (2), composée d’un adulte (majeur dans sa province respective) et d’un enfant (mineur dans sa province respective) est obligatoire pour participer au concours. Une (1) seule inscription par équipe et par foyer est permise, à défaut de quoi l’équipe est disqualifiée. Une équipe est définie par la combinaison du courriel, de l’adresse géographique et de l’empreinte de l’ordinateur. Sont exclus les employés, agents et représentants de l’Organisateur du concours, de l’agence Les Affranchis, responsable de l’administration du concours, de VIA Rail Canada inc. et d’Unis TV, ainsi que de toute compagnie, société, fiducie ou autre entité juridique contrôlée par ou liée à ceux-ci, de leurs agences de publicité et de promotion, des fournisseurs de prix, de matériel et de services liés au présent concours, ainsi que les membres de leur famille immédiate (frères, sœurs, enfants, père, mère), leur conjoint légal ou de fait et toutes les personnes avec lesquelles ces employés, représentants et agents sont domiciliés.

 

PRIX

3.       La valeur totale des prix accordés à la fin de la Durée du concours est de cinquante-six mille cinq cents dollars (56 500 $), telle que déclinée ci-dessous :

 

PRIX HEBDOMADAIRES

Pour chacune des Étapes hebdomadaires (telles que définies ci-dessous), les cinq (5) équipes participantes ayant cumulé le plus de points gagneront respectivement 1 100 $ en crédits-voyage VIA Rail. Le concours comporte neuf (9) Étapes hebdomadaires, pour une valeur totale des prix pour les Étapes hebdomadaires de 49 500 $.

 

GRAND PRIX

Un grand prix d’une valeur de 7 000 $ en crédits-voyage VIA Rail sera octroyé parmi les équipes participantes aux Étapes hebdomadaires par le biais d’un tirage au sort qui aura lieu à la fin de la Durée du concours.

 

4. Les conditions suivantes s’appliquent au prix :

    4.1. Ce prix ne comprend pas :

        a. le transport entre votre lieu de résidence et la gare de VIA Rail la plus proche;

        b.le stationnement à la gare;

        c. l’hébergement, les repas et les boissons à l’extérieur du train;

        d. l’hébergement, les repas et les boissons à l’intérieur du train si ceux-ci ne sont pas inclus dans la classe et le tarif sélectionnés lors de l’achat;

        e.l’achat de nourriture ou divers produits à bord du train (on ne peut acheter de produits par le biais des crédit-voyages)

        f.les dépenses personnelles;

        g. toute autre dépense non spécifiée dans la description du prix.

    4.2. Certaines restrictions, notamment portant sur les périodes de voyage, les cabines et les trajets peuvent s’appliquer et seront communiquées en temps opportun aux équipes participantes gagnantes, le cas échéant.

 

 

COMMENT PARTICIPER

5.       Il n’est pas nécessaire d’avoir regardé l’émission télévisée « À fond de train » sur Unis TV chaque samedi à 10h pour participer au Concours. Quelques questions seront en lien avec le contenu de l’émission télévisée, mais il n’est pas nécessaire d’avoir visionné l’émission pour compléter le quiz.

 

6.       En participant, vous acceptez d’être lié par toutes les conditions du présent règlement de participation.

 

7.       La Durée du concours est divisée en étapes de la façon suivante:

 

1.  Du 7 janvier 2017 à 10h  au 14 janvier 2017 à 9h59

(ci-après l’ « Étape préparatoire »)

2.  Du 14 janvier 2017 à 10h  au 21 janvier 2017 à 9h59

Du 21 janvier 2017 à 10h au 28 janvier 2017 à 9h59

Du 28 janvier 2017 à 10h au 4 février 2017 à 9h59

Du 4 février 2017 à 10h au 11 février 2017 à 9h59

Du 11 février 2017 à 10h au 18 février 2017 à 9h59

Du 18 février 2017 à 10h au 25 février 2017 à 9h59

Du 25 février 2017 à 10h au 4 mars 2017 à 9h59

Du 4 mars 2017 à 10h au 11 mars 2017 à 9h59

Du 11 mars 2017 à 10h au 18 mars 2017 à 9h59

 

(ci-après les « Étapes hebdomaddaires »)

 

8.       POUR PARTICIPER, procédez comme suit:

8.1    Rendez-vous sur le site Internet du rallye À fond de train Express au www.afonddetrain.ca;

8.2    Durant l’Étape préparatoire, qui est ouverte à tous et sans obligation d’inscription, le public est invité à se préparer et à se pratiquer en répondant le plus rapidement possible aux 25 (vingt-cinq) questions du quiz. Durant cette première étape, l’usager est invité à s’inscrire en remplissant le formulaire d’inscription prévu à cet effet pour obtenir une participation au tirage du grand prix et participer, à partir de la semaine suivante, aux neuf (9) Étapes hebdomadaires. Pour soumettre le formulaire d’inscription, les champs indiquant les deux (2) membres de l’équipe doivent être obligatoirement complétés. Une vérification téléphonique sera effectuée à cet effet si vous remportez une étape. Les équipes doivent se créer un nom d’équipe qui ne dévoile pas leur identité personnelle.

8.3    Une fois inscrit, pour chacune des Étapes hebdomadaires, vous devez répondre aux 25 (vingt-cinq) questions du quiz de l’Étape hebdomadaire. Vous aurez jusqu’à la diffusion télé de l’épisode suivant pour participer, c’est‑à‑dire sept (7) jours suivant la diffusion de l’épisode télévisé. Les cinq (5) équipes participantes ayant cumulé le plus de points durant l’Étape hebdomadaire en cours seront déterminées gagnantes et recevront 1 100$ en crédits-voyage VIA Rail.

8.4    En cas d’égalité entre certaines équipes, le nombre de bonnes réponses servira de deuxième critère de sélection. S’il y a encore égalité après vérification de ce deuxième critère, la vitesse de réponse aux questions posées servira de troisième critère de sélection pour l’identification des cinq (5) équipes gagnantes. Les informations des équipes gagnantes seront transmises à VIA Rail durant les heures de bureau de l’agence Les Affranchis.

8.5    La participation à chaque Étape hebdomadaire donne une chance de gagner, par le biais d’un tirage au sort, un grand prix d’une valeur de 7 000 $ en crédits-voyage VIA rail.

En s’inscrivant, les participants acceptent de recevoir un courriel hebdomadaire de rappel afin de prendre connaissance sur le site afonddetrain.ca de leur classement ainsi que de la nouvelle Étape hebdomadaire disponible. En tout temps, les utilisateurs pourront se désabonner de cette communication s’ils le désirent.

Limite. Une (1) seule inscription par équipe est permise, à défaut de quoi vous serez disqualifiés. Une équipe est définie par la combinaison du courriel, de l’adresse géographique et de l’empreinte de l’ordinateur. Une (1) seule participation par équipe par Étape hebdomadaire. Une équipe ne peut gagner plus d’une Étape hebdomadaire.

 

 

TIRAGE

9.       Le 20 mars 2017 à 11 h à Montréal, aux bureaux de l’agence Les Affranchis, responsable de l’administration du concours, l’équipe gagnante du grand prix de 7 000 $ en crédits-voyage VIA rail sera choisie aléatoirement parmi toutes les inscriptions à la base de données des équipes ayant complété une ou plusieurs des Étapes hebdomadaires.   La date et l’heure de fin du concours sont prédéterminées à l’avance et le tirage se fera durant les heures de bureau de l’agence Les Affranchis pour éviter tout problème technique. Les informations de l’équipe gagnante seront transmises à VIA Rail.

 

10.     Chances de gagner. Les chances que l’inscription d’une équipe soit sélectionnée pour le grand prix d’une valeur de 7 000 $ dépendent du nombre d’inscriptions admissibles enregistrées et reçues pendant la durée du concours. Les chances de gagner sont multiples.

 

ATTRIBUTION DES PRIX

11.     L’Organisateur ou son représentant tentera de joindre les équipes par courriel ou par téléphone (en utilisant les renseignements fournis au moment de l’inscription) dans les deux (2) jours ouvrables suivant la fin de chacune des Étapes hebdomadaires et, dans le cas du grand prix, dans les deux (2) jours ouvrables suivant le tirage. Si une équipe gagnante ne peut être jointe dans les deux (2) jours ouvrables, ou si tout avis est retourné pour cause d’incapacité de livraison, ladite équipe gagnante sera disqualifiée et l’Organisateur se réserve le droit, à sa seule discrétion, d’identifier une autre équipe à titre d’équipe gagnante.

 

DÉCLARATION ET RENONCIATION DU GAGNANT DU PRIX

12.     Avant de recevoir son prix, l’équipe gagnante doit:

 

a)   Avoir répondu correctement à la question d’habileté mathématique;

b)   Signer un formulaire standard qui confirme qu’en participant au concours:

      a.  elle a lu, compris et accepté le règlement du concours;

      b.  qu’elle dégage l’Organisateur du Concours, BLIMP TÉLÉ INC., Unis TV et l’agence Les Affranchis ainsi que tous leurs administrateurs, dirigeants et employés (collectivement, les «Personnes exonérées») de toute forme de responsabilité liée à la participation au concours et à l’acceptation du prix, ce qui comprend, sans s’y limiter, toute responsabilité financière, légale ou morale ou toute perte ou blessure, y compris le décès, des dommages ou la perte de propriété, causée par ou découlant de la participation au concours ou de l’acceptation du prix, que ces pertes ou dommages aient été subis par l’équipe gagnante, par ses héritiers, administrateurs, représentants ou exécuteurs, même si de telles pertes ou blessures ont pu être causées, en tout ou en partie, par tout acte, toute omission, toute négligence ou négligence grave de la part de l’un ou de l’ensemble des Personnes exonérées;

c)   Fournir, sur demande et en temps opportun, une pièce d’identité avec photo de chaque membre de l’équipe pour fin d’identification seulement.

13.     À défaut de respecter l’une des conditions mentionnées au présent règlement ou d’accepter son prix, l’équipe sélectionnée sera disqualifiée. Dans un tel cas, l’ Organisateur du concours pourra, à sa discrétion, annuler le prix ou déterminer une nouvelle équipe gagnante.

 

14.     Dans un délai d’une (1) semaine suivant la réception du formulaire de déclaration dûment rempli et signé, l’Organisateur du concours communiquera avec l’équipe gagnante afin de lui fournir les instructions relatives à la réclamation de son prix.

 

15.     L’Organisateur du concours dévoilera le nom de l’équipe gagnante du grand prix sur ses différentes plateformes dans les trente (30) jours ouvrables suivant la fin du concours.  Pour les gagnants des Étapes hebdomadaires, les résultats seront affichés dans la section prévue à cet effet sur le site (Tableau des meneurs).

 

 

CONDITIONS GÉNÉRALES

16.     Autorisation. En prenant part à ce concours, toute équipe gagnante  autorise l’Organisateur du concours et ses représentants à utiliser, si requis, son nom d’équipe et déclaration relative au prix à des fins publicitaires, et ce, sans aucune forme de rémunération.

 

17.     Vérification. Les inscriptions et les formulaires de déclaration sont sujets à vérification par l’Organisateur du concours. Ainsi, les inscriptions et les formulaires de déclaration qui sont, selon le cas, incomplets, illisibles, mutilés, frauduleux, enregistrés ou transmis en retard, comprenant une adresse courriel ou un numéro de téléphone invalide ou autrement non conformes, seront rejetés et ne donneront pas droit, selon le cas, à une inscription ou à un prix.  Dans ces cas, l’Organisateur du concours pourra, à sa discrétion, procéder à un nouveau tirage.

 

18.     Disqualification. L’Organisateur du concours se réserve le droit de disqualifier une équipe ou d’annuler une ou plusieurs inscriptions d’une équipe si elle participe ou tente de participer au présent concours en utilisant un moyen contraire au présent règlement ou de nature à être inéquitable envers les autres équipes participantes. Les contrevenants pourraient être livrés aux autorités judiciaires compétentes.

 

19.     Atteinte au déroulement du concours. Toute tentative visant à endommager délibérément le présent concours ou tout site internet y étant lié et/ou à saboter le déroulement légitime du concours constitue une violation des lois civiles et criminelles. Si de telles tentatives étaient menées, l’Organisateur du concours se réserve le droit de rejeter l’inscription de l’équipe participante et d'obtenir réparation en vertu de la loi.

 

20.     Acceptation du prix. Le prix devra être accepté tel que décrit au présent règlement et ne pourra en aucun cas être, en totalité ou en partie, transféré à une autre personne ou échangé contre un autre prix ou contre de l’argent, sous réserve de ce qui est prévu au paragraphe suivant.

 

21.     Substitution du prix. Dans l'éventualité où il serait impossible, difficile ou plus onéreux pour l’Organisateur du concours d’attribuer le prix tel que décrit au présent règlement, il se réserve le droit d’attribuer un prix de même nature et de valeur équivalente au prix ne pouvant être attribué ou, à leur entière discrétion, la valeur monétaire du prix indiquée au présent règlement.

22.     Limite de responsabilité : participation au concours. En participant ou en tentant de participer au présent concours, toute personne dégage de toute responsabilité les  »Personnes exonérées » de tout dommage qu’elle pourrait subir en raison de sa participation ou tentative de participation au concours.

 

23.     Limitation de responsabilité : utilisation du prix. En participant à ce concours, les équipes participantes sélectionnées pour un prix dégagent les Personnes exonérées de toute responsabilité relativement à tout dommage qu’il pourrait subir en raison de l’acceptation ou de l’utilisation du prix.

 

24.     Limite de responsabilité : fonctionnement du concours. Les Personnes exonérées se dégagent de toute responsabilité relativement au mauvais fonctionnement de toute composante informatique, de tout logiciel ou de toute ligne de communication, relativement à la perte ou à l’absence de communication réseau et relativement à toute transmission défaillante, incomplète, incompréhensible ou effacée par tout ordinateur ou tout réseau et qui peut limiter pour toute personne la possibilité de participer au concours ou l’en empêcher, ou qui pourrait empêcher la sélection des gagnants. Les bénéficiaires se dégagent aussi de toute responsabilité pour tout dommage ou toute perte pouvant être causé, directement ou indirectement, en tout ou en partie, par le téléchargement de toute page Internet ou de tout logiciel ou autre et par la transmission de toute information visant la participation au concours.

 

25.     Fonctionnement. Le site du rallye À fond de train Express. L’Organisateur du concours ne garantit d’aucune façon que la plateforme du site du rallye À fond de train Express ou tout site étant lié à celui-ci sera accessible ou fonctionnel sans interruption pendant la durée du concours ou qu’il sera exempt de toute erreur.

 

26.     Modification du concours. L’Organisateur du concours se réserve le droit, à son entière discrétion, d’annuler, de terminer, de modifier ou de suspendre, en tout ou en partie, le présent concours dans l’éventualité où il se manifeste un événement ou toute intervention humaine pouvant altérer ou influencer l’administration, la sécurité, l’impartialité ou le déroulement du concours tel que prévu dans le présent règlement, et ce, sous réserve de l’approbation de la Régie des alcools des courses et des jeux du Québec, si requise.

 

27.     Impossibilité d'agir - conflit de travail. Les Personnes exonérées n’assumeront aucune responsabilité de quelque nature que ce soit dans tous les cas où leur incapacité d'agir résulterait d'un fait ou d'une situation hors de leur contrôle ou d'une grève, lock-out ou tout autre conflit de travail dans leur établissement.

 

28.     Fin de la participation au concours. Dans l’éventualité où le système informatique n’était pas en mesure d’enregistrer toutes les inscriptions au concours pendant la durée du concours, et ce, pour quelque raison que ce soit, ou si la participation au concours devait prendre fin en totalité ou en partie avant la date de fin prévue au présent règlement, le tirage pourra se faire, à la discrétion des Organisateurs du concours, parmi les inscriptions dûment enregistrées et reçues pendant la durée du concours ou, le cas échéant, jusqu’à la date de l’événement ayant mis fin à la participation au concours.

 

29.     Limite de prix. Dans tous les cas, l’Organisateur du concours ne pourra être tenu d’attribuer plus de prix ou d’attribuer un prix autrement que conformément au présent règlement.

 

30.     Communication avec les équipes participantes. Aucune communication ou correspondance ne sera échangée avec les équipes participantes dans le cadre du présent concours autrement que conformément au présent règlement ou à l’initiative des Organisateurs du concours.

 

31.     Renseignements personnels. Les renseignements personnels recueillis sur les participants dans le cadre de ce concours ne seront utilisés que pour l’administration de ce concours. Aucune communication, commerciale ou autre, non liée à ce concours ne sera envoyée au participant, à moins qu’il n’y ait autrement consenti.

 

32.     Identification de l’équipe participante. Aux fins du présent règlement, l’équipe participante est l’équipe dont les noms sont associés à l’inscription sur le site du rallye À fond de train Express et c’est à cette équipe que le prix sera remis si elle est déclarée gagnante.

 

33.     Décision des Organisateurs du concours. Toute décision des Organisateurs du concours ou de leurs représentants relativement au présent concours est finale et sans appel, sous réserve de toute décision de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec, en relation avec toute question relevant de sa compétence.

 

34.     Différend. Pour les résidents du Québec, un différend quant à l’organisation ou à la conduite d’un concours publicitaire peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux afin qu’il soit tranché. Un différend quant à l’attribution du prix peut être soumis à la Régie uniquement aux fins d’une intervention pour tenter de le régler.

 

35.     Divisibilité des paragraphes. Si un paragraphe de ce règlement est déclaré ou jugé illégal, inexécutable ou nul par une cour compétente, alors ce paragraphe sera considéré comme étant nul, mais tous les autres paragraphes qui ne sont pas touchés seront appliqués dans les limites permises par la loi.

 

36.     Langue. En cas de divergence entre la version française et la version anglaise du présent règlement, la version française prévaudra.

 

37.     Les règlements et la liste des équipes gagnantes sont disponibles sur le site web www.afonddetrain.ca

Crédits

Produit en collaboration avec

et avec la participation de

Rédacteur en chef
Mathieu Paiement

Recherche et rédaction
Arianne Bouchard
Catherine Pelchat

Narration
Maxime Tremblay

Réalisatrice
Arianne Bouchard

Caméramans
Maxime Guénard-Tessier
Fabien Côté
Alexandre Doucet

Monteur en ligne
Renaud Hamelin St-Amour

Coordonnateur technique en postproduction
Daniel Blanchet

Habillage infographique
Logic4

Infographies supplémentaires
Julie Proulx

Synchronisation de musique
Studio Bulldog
9323-8665 Québec inc.

Habillage et mixage sonore
Mathieu Lacourse
Studio Bulldog
9323-8665 Québec inc.

Coordonnatrices de production
Justine Archambault
Anne-Catherine Monette-Daigle

Directrice de production
Catherine Boire

Administration
Martine Latraverse

Contrôleure de production
Chantale Dostie

Adjointe aux producteurs
Valérie Tremblay

Productrice déléguée
Éloïse Forest

Superviseur de projet
Mathieu Paiement

Productrice
Isabelle Vaillancourt

Producteur exécutif
Marc St-Onge

Produit par
Blimp Télé inc.
Membre de l’AQPM
©2016 Blimp Télé inc.

Directeur, contenus numériques 
Benoit Beaudoin

Chef de productions, contenus numériques
Daniel Angers

Agente de projets, contenus numériques
Juliane Choinière

Productrices
Geneviève Benoit
Stéphanie Gagnon

Directeur de la technologie
Martin Tremblay

Concepteur-scénariste
Mathieu Chabot

Designer graphique
Annick Collette

Programmeuse/ intégratrice
Joanie Lessnick

Testeuse
Marie-Josée Tremblay